jeudi 6 mars 2014

Mobilisation autour de la maison d'André Breton

LE MONDE |  
Par 
La maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie (Lot).
La maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie (Lot) est à vendre pour 770 000 euros. « Une somme effrayante, inabordable », selon Gérard Amigues, conseiller général socialiste du Lot chargé de la culture et du patrimoine, qui n'a pas effrayé un acquéreur potentiel, qui serait, selon l'élu, « un galeriste new-yorkais richissime ».

Depuis que la nouvelle a filtré, les amoureux de l'écrivain surréaliste se mobilisent pour sauver cette « rose impossible ».

C'est en 1950, lors d'un voyage, qu'André Breton découvre le village de Saint-Cirq-Lapopie, perché sur une falaise au-dessus de la rivière. Il y voit une . En 1951, il y acquiert une maison. Assez vaste demeure construite contre la falaise aux XIIe et XIIIe siècles, elle se compose principalement d'un corps de logis éclairé par des fenêtres gothiques géminées et d'une tour de guet de trois étages.

La maison, appelée Manoir des pêcheurs, était au Moyen-Âge celle de l'une des familles aristocraitques de Saint-Cirq-Lapopie, qui en assurait la défense. Elle est inscrite depuis 1929 à l'Inventaire supplémentaire des monu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire