jeudi 27 mars 2014

La FIDH apporte son appui aux organismes de défense des droits humains



Le Nouvelliste | Publié le : 26 mars 2014
Actuellement en mission dans le pays, une délégation de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) entend apporter son soutien aux organisations de défense des droits humains engagées dans la lutte pour l'aboutissement du procès de Jean-Claude Duvalier accusé de crime contre l'humanité.
                                                           
Trois ans après le retour de Jean-Claude Duvalier au pays, les procédures judiciaires engagées contre lui font encore des vagues. L’ordonnance du juge Carvès Jean, envoyant l’ex-président au tribunal correctionnel pour corruption et détournement de fonds publics a attiré l’attention de plus d’un. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a dépêché une mission en Haïti en vue de s’assurer que Jean-Claude Duvalier soit jugé pour les crimes qu’il a commis.

« Par cette décision, souligne le président d'honneur de la FIDH, Patrick Baudouin, les autorités haïtiennes ont envoyé un signal fort en faveur du rétablissement de l'Etat de droit.» Toutefois, il dit espérer que les autorités concernées prendront toutes les mesures nécessaires afin d'aboutir à un procès historique.

Selon la coordinatrice de la FIDH, Clémence Bectarte, le dossier de Duvalier est très emblématique. La militante ajoute que ce dossier sera révélateur de la capacité de la justice haïtienne de rendre justice aux victimes qui ont le courage de porter plainte. Elle critique les avocats de Duvalier qui font croire que la décision de la cour d'appel aurait été imposée par des ONG internationales.

« C'est une manœuvre dilatoire pour décrédibiliser le verdict de la cour d'appel qui n'a fait qu'appliquer le droit international en l'incorporant dans le droit haïtien pour pouvoir juger Jean- Claude Duvalier et reconnaître l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité commis sous son régime », a rétorqué Mme Bectarte.

Des décisions similaires ont été rendues par la Cour suprême au Chili et en Argentine, rappelle le défenseur des droits humains, encourageant les autorités haïtiennes à laisser le dossier suivre son cours sans aucune interférence politique.

La lutte contre l'impunité est absolument fondamentale. Elle permet de protéger la société haïtienne contre, éventuellement, de nouvelles dérives, a dit la militante des droits de l'homme, qui dit espérer vivement que la décision de la cour d'appel sera arrêtée car elle est juridiquement fondée.

Après les instructions du juge Duret, les avocats de Duvalier, qui ont d'ailleurs porté l'affaire en cassation, auront à présenter leurs arguments au cours d’un débat contradictoire à l'issue duquel les juges décideront de confirmer ou de rétracter la décision prise en février dernier à la cour d'appel.


Joubert Rochefort
jrochefort@lenouvelliste.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire