jeudi 6 mars 2014

La CIA espionnait des travaux parlementaires confidentiels

Le Monde.fr avec AFP | 

La CIA a-t-elle cherché à entraver une enquête parlementaire du Sénat américain sur les techniques d'interrogatoire controversées, qui ont valu aux Etats-Unis d'être accusés de pratiquer la torture dans les années 2000 ?

De récentes révélations du New York Times indiquent en tout cas que les servicessecrets américains ont espionné des collaborateurs de parlementaires qui enquêtaient sur la question.

Selon le quotidien, qui cite un responsable anonyme, la CIA a réussi à pénétrer le réseau informatique du Sénat utilisé par ces collaborateurs pour rédiger le long rapport qui a conclu, en décembre 2012, que la création des « sites noirs », des réseaux de prisons clandestins où avaient lieu les interrogatoires, avait été une« terrible erreur ».


Le rapport confidentiel, long de 6 000 pages et fruit de trois ans et demi d'enquête, concluait que les techniques d'interrogatoire « musclées », comme la simulation de noyade, n'avaient pas conduit à des renseignements ayant permis de localiserOussama Ben Laden, tué en 2011 au Pakistan. Il n'a, à ce jour, pas été déclassifié.

« Si c'est ce qu'ils ont fait, je suis scandalisé, a dit le républicain John McCain à des journalistes mercredi 5 mars. On ne peut pas tolérer cela dans une démocratie, il existe une séparation des pouvoirs. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire