vendredi 11 avril 2014

L’ACF, en appui aux habitants du Nord-Ouest

Le Nouvelliste | Publié le : 10 avril 2014 

Au Nord-Ouest du pays, les habitants sont en larmes et en prière. Ils sont frappés d’une crise alimentaire aiguë suite à une sécheresse prolongée. Les statistiques du Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) ne disent pas le contraire. 43% des ménages du Nord-Ouest souffrent en effet d’insécurité alimentaire contre une moyenne nationale de 30%. Aussi, un taux de 4,9% de malnutrition aiguë a été relevé dans certaines localités du pays.

 Dans un communiqué acheminé au journal, l’organisation internationale Action contre la faim souligne avoir signé un accord de financement de 750 000 euros avec l’Office humanitaire de la Commission européenne ( ECHO) afin de venir en aide à la population du Nord-Ouest frappe par une crise. « Cet accord vise à renforcer les moyens d’existence des populations les plus vulnérables tout en les accompagnant dans l’amélioration de leurs pratiques agricoles pour une meilleure résistance aux chocs climatiques à long terme », stipule le communiqué.

 Aussi, l’ACF souligne avoir lancé, en partenariat avec l’ONG Oxfam Internom, des activités de type « argent contre travail » et distribution de coupons alimentaires afin de permettre à quelque 21 000 personnes des communes de Baie de Henne et de Bombardopolis( bas Nord-Ouest, Anse Rouge( haut Artibonite) de subvenir à leurs besoins.

 A l’approche de la saison cyclonique qui pourrait aggraver la situation des plus vulnérables dans ce département, l'ACF plaide en faveur d’une réponse durable aux besoins de la population du Nord-Ouest dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement.

 Le gouvernement et l’ONU se disent interpellés par la crise alimentaire aiguë qui sévit dans le département du Nord-Ouest; ils entendent converger leurs efforts en vue d’apporter leur soutien à la population.
Joubert Rochefort
jrochefort@lenouvelliste.com
Facebook  Twitter




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire